Un accessoire indispensable dans la vie de bébé
S’occuper d’un bébé demande une attention particulière, pourtant, c’est assez difficile et contraignante avec les occupations d’une maman ou d’une nounou. C’est pourquoi, le transat est devenu un accessoire indispensable lorsqu’on s’occupe d’un bébé.
En effet, un transat permet de tenir un bébé confortablement, aisément et en sécurité. Ce qui permet à une mère de faire autres choses, comme les tâches ménagères par exemple, tout en gardant son boudchou près d’elle.
Toutefois, il faut tenir compte qu’un transat est disposé pour placer un bébé avec un certain âge. De plus, quoi qu’il soit très pratique pour une maman et le bébé, il n’est pas très recommandé d’utiliser un transat trop longtemps.
À partir de quel âge, peut-on mettre un bébé dans un transat ?
Il existe pas mal de modèles de transat adapté à n’importe quel âge du bébé. Ainsi, il est possible d’utiliser un transat pour bébé dès sa naissance. Cependant, le bébé est encore assez fragile à cette époque, et tout son corps devra être en position bien droite. Ainsi, pour son plus grand confort, il est nécessaire d’opter pour un transat convenable à son âge, plus douillé, pour qu’il soit à l’aise, placé dans son propre transat. Mais l’âge idéal pour mettre un bébé dans un transat est de 3 mois après sa naissance.
Tout d’abord, un bébé commence à doubler de son poids de naissance à ce moment. Il commence donc, à devenir assez lourd pour le tenir en permanence dans les bras d’une maman ou de sa nounou. De plus, le bébé commence aussi à se tenir contre lui-même dès l’âge de 3 mois. Ainsi donc, un transat peut bien faire l’affaire pour le placer sans contrainte. De ce fait, un transat évolutif avec différents réglages de position sera parfait pour lui, que ce soit pour l’asseoir, le faire dormir, le porter, ou jouer avec lui.
Y a-t-il un âge limite pour mettre un bébé dans un transat ?
La croissance d’un bébé est remarquable dès sa naissance jusqu’à ses deux ans, mais aussi son développement intellectuel et physique. En effet, dès l’âge de 3 mois dont il peut tenir lui-même sa tête, il commence à être curieux, à montrer des doigts des choses, à toucher, à manger, à parler et à marcher. Pourtant, un transat limite les gestes et les comportements d’un bébé, et les modèles sont conçus pour supporter des poids limités également. Certes, il existe des transats spéciaux pour un enfant de 2 ans, mais l’idéal est de limiter l’utilisation d’un transat vers le 7e ou au plus tard, au 9e mois du bébé.
Tout d’abord, un transat de modèle classique ne peut supporter qu’un bébé de 9 à 13kg, c’est le poids moyen d’un bébé de 9mois. De plus, le bébé commence à marcher à partir de cet âge. Donc, le transat n’est plus très confortable pour lui, car il empêche son développement naturel, étant toujours en position inclinée dedans. Par ailleurs, l’utilisation d’un transat ne doit pas dépasser une durée de 1 heures pour maintenir les réactions des organismes, des articulations et des muscles d’un bébé.