Activités style Montessori pour enfants de 2-3 ans

apprentissage enfant

Une méthode avec une pédagogie éducative

Montessori considère que chaque enfant vie à son propre rythme. Ainsi, la pédagogie qu’elle propose consiste à mettre en valeur les spécificités de chaque enfant. Pour permettre à l’enfant de grandir et de se développer, son environnement doit être adapté à sa morphologie. Les initiatives en matière d’éducation doivent aboutir à des résultats favorables pour l’enfant. Aucun effort particulier ne doit être déployé pour arriver à cette fin. Les outils pédagogiques, ou matériels d’apprentissage, doivent être facilement accessibles par l’enfant afin qu’il s’oriente vers ses activités préférées. Cela permettra à l’enfant de devenir autonome. Rappelons que l’enfant est très sensible par rapport à son environnement. Si la méthodologie (pédagogie) Montessori est bien maitrisée, le développement de l’enfant est assurée à tout point de vue.

La pédagogie Montessori requière peu de matériels à acheter, ce sont des outils d’apprentissage pour l’enfant. Aussi, les activités proposées par la méthode sont très diversifiées et peuvent se pratiquer à l’aide des objets faciles à trouver et des articles de tous les jours. Souvent, le matériels de la méthode  Montessori est une méthode facile et faisable avec peu de budgets.

Ainsi, pour la classe d’âge de 2 à 3 ans, nous allons vous faire découvrir les différentes activités susceptibles d’aider votre enfant à bien se développer. Par la même occasion, les détails des bienfaits de chaque activité sont citées. De cette façon, vous aurez la possibilité d’appliquer la pédagogie Montessori chez vous.

En rapport avec l’âge de l’enfant

Au cours de son évolution, l’enfant active ses sens et devient curieux par tout ce qui l’entour. Aussi, il lui est nécessaire d’avoir de plus en plus d’activités à faire dans ses journées. Les habiletés et l’adresse vont s’acquérir en avançant dans l’âge. Ainsi, il est indispensable d’adapter en permanence les activités pratiquées par l’enfant. Provoquer l’initiation avec des travaux manuels l’aidera à développer ses facultés.

L’expression verbale commence à s’affiner vers le vingtième mois du développement de l’enfant. Aussi, ses gestes deviennent de plus en plus précis et sans trop de bavure. L’autonomie de l’enfant commence à être perceptible lors de prise de certains aliments. Proposer lui, donc, des activités selon son niveau de compétence.

Afin de mieux aider votre enfant dans son apprentissage, voici quelques activités très pratiques pour développer ses compétences :

  • La capacité à tenir un objet de taille réduite, entre le pouce et l’index, peut s’acquérir en lui proposant de dessiner ou d’écrire sur un petit tableau en ardoise avec de la craie.
  • La faculté à classer des objets s’obtient par des activités de rangement de certains jouets comme les poupées russes par exemple.
  • Le sens du touché peut être développé par l’utilisation de jouets ou d’objets de différentes textures. Par exemple des objets doux, rugueux, chaud ou encore froid.
  • Amusez-vous avec votre enfant à étendre des linges avec des pinces à linge sur le séchoir
  • Construire des bijoux fantaisistes avec des perles et de la ficelle peut favoriser la dextérité des enfants de bas âge.
  • Initier les enfants aux tâches ménage avec des outils à leur taille est une bonne alternative pour leur développement.
  • Utiliser des jouets de différentes textures, doux ou rugueux, chaud ou froid et autres pour aiguiser leur 5 sens
  • Ranger les couverts dans les emplacements appropriés de la cuisine avec la participation des enfants peut être très bénéfique pour eux.
  • L’utilisation de figurines en forme de lettres, de tailles et de textures différentes pour des jeux de regroupement est aussi une bonne idée d’apprentissage.

Après deux années de vie active, votre enfant est capable de faire beaucoup de chose que l’on pense. Il est motivé par les activités que vous lui proposer. Proposer lui donc des choses à faire afin qu’il découvre et apprenne davantage.

Les bienfaits de cette méthode

Faire confiance à l’enfant constitue une des bases de la pédagogie Montessori. Considérez, donc, les points suivants :

  • Afin de développer la concentration de l’enfant, il est préférable de le laisser choisir les activités qui l’intéresse. Aussi, lui laisser libre de choisir le lieu et la durée de l’activité.
  • Comme mentionner plus haut, l’enfant adopte un rythme de vie qui lui est propre. Ainsi, laisser l’enfant faire des activités en solo et expérimenter seul des situations.
  • L’autocorrection est une des particularités de la méthode Montessori. Les erreurs ne sont donc pas des mauvaises choses.

Les jeux Montessori sont amplement suffisant pour que l’enfant expérimente diverses activités. Il adapte lui-même ses jeux au fil du temps avec les outils et objets de tous les jours.

Il est très important de passer du temps avec votre enfant. Cela compte beaucoup pour lui. Ayez toujours des idées en tête pour lui proposer de nouvelles activités à faire. De cette façon, votre enfant va plus avoir confiance en lui et progresser mieux.