Les bienfaits de cette activité
“Le yogi a les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, le cœur ouvert”.
Le yoga pour enfants est une adaptation originale du yoga pour adultes. Comme pour les adultes, on y retrouve les postures de yoga (asana), les techniques de souffle (pranayama), les techniques de concentration (dharana). Mais pour ne pas que les enfants s’ennuient et y mettent du sens en y prenant du plaisir, tout est mis en scène par des jeux pédago-ludiques. Ces exercices créatifs stimulent leur imagination et les conduit au jeu. En s’amusant, ils vont améliorer leur capacité respiratoire, leur souplesse, leur tonus musculaire, leur sens de l’équilibre et leur concentration.
Les principes du yoga sont : faire de l’exercice, bien respirer, se relaxer, avoir une alimentation saine, nourrir des pensées positives. Et les enfants les découvrent à travers le jeu. Le yoga signifie “relier-lier”. Le yoga peut être vu comme un liant entre l’activité mentale et physique. Harmoniser les relations sociales, harmoniser les relations que l’on a avec soi-même, réduire les tensions entre les actions extérieures et les attitudes intérieures. Parvenir à se servir efficacement des ressources qui sont en nous. Les exercices de yoga éveillent la conscience d’être soi tout en restant attentif à l’autre. Les mouvements créatifs peuvent s’exécuter seul ou en groupe ce qui encourage l’esprit d’émulation.
Derrière le yoga pour enfants, il y a une éthique. Il y ait transmis une attitude à la vie. Un code social (non-violence, vérité, honnêteté, non-possessivité), un code personnel (propreté, contentement, étude de soi), des postures, une maîtrise du souffle, un retrait des sens, une concentration. Les enfants sont sensibilisés à la non-violence, au non-jugement, au respect de l’autre, au partage, au respect d’eux-mêmes. Cet atelier vise l’authenticité.
Au yoga, l’enfant a l’autorisation d’être. C’est pour cela que le professeur doit faire preuve d’une grande adaptabilité à l’instant présent pour que l’enfant puisse être. Le professeur de yoga a de l’exigence mais surtout de la souplesse dans son exigence.. Un espace est ouvert dans lequel l’enfant pourra être lui-même. Le temps est suspendu. L’enfant doit se faire du bien.
Une activité qui se veut ludique
L’objectif est qu’ils se sentent bien, c’est accueillir leur être, leur laisser leur rythme, dans le plaisir, la douceur, le partage et le respect. Ils prennent le temps de ressentir leur corps. “Je suis ce que je pense”. C’est trouver une unité entre son corps, son cœur et son esprit.
L’atelier est introduit par un réveil du corps, pour se mettre en condition et se termine par une relaxation (yoga nidra), pour leur apprendre à rêver éveillé. Ce seront toujours les mêmes rituels d’introduction et de fin de cours. Entre ces deux temps, tout est possible et tout est bien. Ce n’est pas de faire, c’est d’être. Aller dans l’énergie de la spontanéité des enfants.
Le but est de transmuter-transformer-transcender. Avec les enfants, des mises en scène sont élaborées pour que ça leur soit attractif. Le professeur propose des outils pour être dans leur dynamisme à eux. Dans ce cadre, il doit proposer de la danse, de la musique, de l’expression corporelle, du théâtre avec réalisation de mises en scène, des instruments, des postures, des techniques de souffle (de respiration), des jeux pédago-ludiques, de la création, du dessin, de la peinture, des marionnettes, des techniques de concentration, un travail sur les 5 sens et les 5 éléments, de la magie, expression libre…
Pour que les enfants s’y sentent bien, il doit s’adapter à leur être et au groupe pour leur proposer un atelier cohérent à leurs besoins et à leurs désirs.
Objectif de la séance de yoga pour petits
“Ce que vous pensez, vous le devenez”.
Le cours commence par un réveil du corps, pour se mettre en condition, prendre conscience de son corps, libérer ses tensions, éveiller son esprit et stimuler son imagination.
Le cours se finit par une relaxation, par la technique du yoga nidra pour: se mettre en condition pour le départ du cours, se calmer, se recentrer, faire une pause, être dans le non-faire, ce qui permet une meilleure concentration. En relaxation, on travaille sur éduquer les sens pour revenir à l’interieur, apprendre à se concentrer sur les supports de concentration. L’enfant se sent plus proche de lui.
Les objectifs de cet atelier sont :
- de diminuer les tensions et défatiguer,
- développer sa créativité,
- mieux respirer,
- avoir une meilleure souplesse,
- avoir une meilleure maîtrise corporelle,
- avoir une meilleure communication en groupe,
- favoriser l’imaginaire et l’expression,
- aider à faire face à des situations difficiles et conflictuelles,
- canaliser sa vitalité et son dynamisme,
- rechercher un équilibre de son énergie dans son potentiel et sa créativité,
- stimuler ses capacités d’apprentissage,
- augmenter ses facultés d’attention,
- se reposer,
- se retrouver,
- développer une meilleure confiance en soi,
- mettre en valeur ses qualités personnelles,
- favoriser une meilleure gestion de son énergie,
- gérer son stress,
- éveiller son sens créateur,
- maintenir une attitude positive face à la vie,
- aider à grandir, à s’épanouir, au mieux-être,
- créer un lien entre son être profond et l’univers qui l’entoure,
- inviter l’enfant à être authentique et à s’ouvrir à la différence de l’autre,
- favoriser sa relaxation,
- restaurer son image corporelle,
- avoir une conscience unifiée et globale de son corps,
- améliorer ses schémas de coordination,
- l’amener à prendre conscience de sa vie intérieure…
Le yoga amène l’enfant à s’éveiller à lui-même, à son corps, à son psychisme, à son imaginaire, et l’aide à trouver l’équilibre entre son monde intérieur et extérieur.
Yoga parent et enfant
Le yoga à deux est une approche originale et joyeuse bien adaptée au couple parent–enfant. Pratiquer avec un partenaire permet d’aller plus profondément dans les postures, d’explorer de nouvelles façons de se soutenir mutuellement, de dépasser les rôles habituels (adulte/enfant), tout en établissant une relation plus profonde entre vous.
Les techniques se font en binôme pour se connecter le plus possible. Le but est de recréer du lien entre le parent et son enfant. Créer une énergie de partage et d’harmonie. Prendre du plaisir ensemble et de se sentir ensemble.
Il peut être particulièrement bénéfique pour les enfants et les parents de faire les postures ensemble, ce qui permet d’aller au-delà des rôles et des modèles quotidiens et de se relier plus profondément.
L’atelier parent-enfant est une spécificité du yoga enfants, c’est un yoga qui se fait à deux. Soit dans le cadre d’un groupe, soit dans le cadre individuel.