Naturellement, la relation entre une maman et sa progéniture est très forte. En effet, cette relation est considérée comme la plus difficile à défaire par rapport aux autres types de relations. C’est ainsi que l’incompréhension d’une mère pour son enfant constitue un manque très ressenti au niveau de l’enfant, surtout les filles. Une telle situation peut conduire à un certain niveau de souffrance pour la jeune fille. Par contre, si une mère comprend trop bien son enfant, le danger est de constituer une relation fusionnelle. Il s’agit d’une relation plus ou moins toxique surtout pour l’enfant.
Mettre des limites dans la relation
Sur le plan psychologique, deux types de mères existent. Il y a d’abord celle qui est insouciante, qui est très laxiste. D’un autre côté, il y a celle qui est trop focalisée sur la vie de sa fille. Cette dernière devient la plupart du temps une confidente pour la jeune fille. C’est cette relation qui est qualifiée de fusionnelle, à tel point que cela est considéré comme malsain.
Une relation fusionnelle fait en sorte que l’enfant ne distingue plus ses propres sentiments de ceux de sa mère. Ainsi, la jeune fille est en quelque sorte une prisonnière de sa propre maman, sentimentalement parlant. Le véritable danger se situe dans le fait que ni l’enfant ni la mère ne se rendent pas compte de cette situation fusionnelle.
Quelles que soient les erreurs de la fille, elle est persuadée que sa mère ne va jamais la repousser. Un tel sentiment engendre des conséquences très graves sur le comportement de la jeune fille, mais aussi de sa mère.
Les dangers d’un mère possessive
En ce qui concerne la mère possessive, c’est elle qui occupe la première place dans le cœur de sa fille. Quand il s’agit de prendre une décision, c’est la mère qui décide à sa place. Ainsi, la jeune fille n’a plus d’autonomie, ce qui équivaut à ne plus avoir de vie. Malheureusement, la jeune fille s’en rend compte très tardivement. Souvent, c’est très difficile de remédier à la situation.
La relation fusionnelle se termine souvent, en une relation conflictuelle perpétuelle. En effet, la jeune fille va essayer de se forger sa propre identité, mais très difficilement. Ainsi, elle sera dans une situation de crise d’adolescence interminable. N’ayant jamais acquis l’indépendance nécessaire pour prendre sa vie en main, elle sera prisonnière de son propre jeu, et celui de sa mère.