Pourquoi un train ?

Les droits et la prévention de la violence constituent le socle-ciment sur lequel on bâtit l’éducation. C’est le terreau fondamental sans lequel on ne peut parler d’enfance.
L’association d’intérêt général « Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance », confortée par le soutien d’un comité d’experts, a acquis la conviction qu’elle devait aller à la rencontre des parents, grands parents et professionnels. Elle leur propose de marcher dans les pas de l’enfant et de vivre ses émotions pour mieux comprendre son développement et partager des connaissances impactant l’éducation au quotidien.

Il y avait deux façons d’aborder ces thématiques :

  • Une approche intellectuelle et cartésienne démontrant que l’enfant se développe selon un modèle pyramidale.
  • Une approche empirique fondée sur l’expérience permettant aux visiteurs de ressentir ce que vit l’enfant dans l’histoire de son développement.

De très nombreux professionnels et parents ont été consultés et le choix de l’expérience a été retenu. Le train Petite Enfant et Parentalité se compose de 6 voitures présentant chacune une thématique différente et s’inscrivant dans une suite logique. L’objectif est que les messages soient mieux entendus et que les thématiques développées – parfois complexes et pouvant être culpabilisantes – soient mieux vécues.

Ce train est accompagné par un comité d’expert :

Catherine Verney (Pharmacien, Docteur ès science) a fait sa carrière comme chercheur à l’Inserm en Neuroscience. Spécialiste du développement cérébral de l’embryon et fœtus humain et de la prématurité, elle a approfondi la mise en place anatomique de la complexité cérébrale ainsi que la neurotransmission (dopamine, sérotonine..). En parallèle, elle s’est intéressée à la psychopathologie de la prime enfance, a pratiqué la psychanalyse, la psychogénéalogie et les états modifiés de conscience comme l’hypnose, le rebirth, et la méditation…. Actuellement à la retraite, elle partage ses connaissances holistiques sur le cerveau auprès de publics avertis au sein de l’hôpital pédiatrique et du laboratoire (Robert Debré, 75019-Paris). Elle intervient également dans les lycées, dans une université inter-âge ou dans le cadre de « la semaine nationale du cerveau » organisée par l’Inserm (conférence sur la plasticité cérébrale).

Nathalie Casso-Vicarini, éducatrice de jeunes enfants, universitaire, spécialiste des pédagogies à l’international, initiatrice et co-auteur de la série «Dis-moi» travaille en coopération avec l’OCDE.

Retrouvez la présentation du train projetée lors de la réunion de présentation du 22 juin 2017 à l’Association des Maires de France.

“Dis-moi”

Grand lancement officiel à Dole

Le 9 juin, devant 500 professionnels à Dole dans le Jura lors de la première journée pédagogique consacrée à la bienveillance éducative a eu lieu le lancement officiel de la série de 50 vidéos franco-québécoise “Dis-moi

La bienveillance éducative est à l’honneur, elle est le socle de toute éducation pour révéler tous les potentiels de chaque enfant; vivez la au travers de 2 premières vidéos !:

  • Dans “l’Empathie” découvrez la propension naturelle de chaque enfant à aider, cette capacité se développe quotidiennement encouragée par les adultes
  • Dans “la Prise de risques“, l’adulte vient soutenir avec bienveillance les petits risques mesurés du quotidien pour en tricoter des forces

Ces vidéos sont diffusées dans le cadre de la formation des professionnels et de l’accompagnement des parents.

Bientôt :

Un reportage complet de la formidable journée de lancement avec les présentations des conférenciers, les photos et vidéos de la journée dont le message percutant, fédérateur et générateur de solidarité a ému, passionné, engagé et permis une très forte adhésion:
Nous souhaitons :

  • Voir abolir les violences quotidiennes faites aux enfants,
  • Agir tôt
  • Et adopter une attitude empathique et bienveillante grâce aux connaissances partagées sur les dernières découvertes en neurosciences, au service de la pédagogie.

Retrouvez la série dans le train

Ce train est un outil de formation des pro de la PE et d’accompagnement des parents, venez découvrir les épisodes qui vous guideront dans l’exploration des ressources de ce train. Deux intentions nous animent : répondre aux besoins de l’enfants et bâtir une meilleure société, plus inclusive, dans la réduction des inégalités et se parler le même langage entre parents et pro pour mieux se comprendre.

Dis-moi : La Playlist